Accueil > Actualités > Mission de conjointe de Supervision Etat du Niger -FIDA du PRECIS

Mission de conjointe de Supervision Etat du Niger -FIDA du PRECIS {id_article}

vendredi 2 juin 2023

Mission de conjointe de Supervision Etat du Niger -FIDA : s’enquérir de l’Etat d’avancement de la mise en œuvre du Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Rurales à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Niger (PRECIS)

Du 02 au 26 Mai 2023, s’est déroulée la mission conjointe Etat du Niger - FIDA de supervision du Projet de Renforcement de la résilience des Communautés Rurales à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Niger (PRECIS). Cette mission conjointe est conduite par Monsieur Eric RWABIDADI Directeur Pays du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) au Niger et Monsieur Abdou Chaibou Directeur de la Planification au Ministère de l’Agriculture, représentant de l’Etat du Niger.
L’objectif est d’apprécier le niveau de mise en œuvre des activités, d’évaluer le niveau de performance physique et financière du projet depuis la dernière mission de juillet 2022, d’assister la Coordination Nationale du Programme Niger FIDA (CENRAT), les Unités de Gestion Régionales et l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre à améliorer l’exécution et l’atteinte des résultats assignés à ce projet. Il s’agit plus spécifiquement de : (i) passer en revue les réalisations techniques et financières du projet du PTBA de 2022 et du premier semestre de 2023, et aux objectifs globaux du projet ; (ii) identifier et analyser les principales contraintes auxquelles fait face le projet à travers ses composantes et proposer des orientations ou solutions pour améliorer les performances dans l’exécution du projet ; (iii) évaluer la performance des prestataires de services et analyser le niveau d’implication des parties prenantes ; (iv) examiner le fonctionnement et la performance du système de suivi-évaluation, de la gestion administrative et financière ainsi que l’état d’exécution des plans de passation des marchés ; (v) évaluer le niveau de mise en œuvre des actions convenues et recommandations des dernière missions de supervision ; (iv) et s’assurer du respect des procédures selon les exigences du FIDA et d’autres partenaires et/ou cofinanciers.
Le 2 mai 2023 s’est tenue la Sous la direction du Chef de Mission et Directeur-Pays du FIDA pour le Niger, une réunion de lancement et de cadrage de la mission avec la participation des membres de la mission (personnel du FIDA et consultants), les représentants du Gouvernement du Niger et les équipes du Programme (URGP, CENRAT). Au paravent, la mission a été reçue en séance de travail par les Secrétaires Généraux des Ministères du Plan et de l’Agriculture.
La mission a aussi effectué des visites de terrain et s’est rendue dans les régions de Maradi et de Dosso et a tenu des réunions par visioconférences avec les Unités Régionales de Gestion du Projet (URGP) de Tahoua et de Zinder pour s’enquérir de l’état d’avancement des activités.
Dans la région de Maradi la mission a passé en revue les activités du PRECIS, réalisées depuis la dernière mission de supervision avant de rencontrer le Président du Conseil Régional, Dr Lawali Malam Moussa. Elle a aussi effectué une visite de terrain dans les communes de Ajekoria, Kornaka, Birni Lalé et Dakoro où elle a échangé avec les bénéficiaires et les autorités locales. Des échanges complémentaires et des réunions virtuelles thématiques ont pu être organisées à l’issue de la mission de terrain.
Dans la région de Dosso la mission a tout d’abord rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de la région et au Président du Conseil Régional de Dosso, avant d’effectuer des visites de terrain sur 1) le site d’activités d’intensification de la production Agropastorale (ACAP, GFS, Kit animaux et DIPE) à Boulalkorgui et la confection de zai agricole à Tchédé ; 2) le site de faucardage (Typha australis) et de lutte contre la salinité des terres autour de la mare de Malgorou ; 3) le site représentatif des activités de genre et de ciblage : FARN, GFS, MMD et Alpha, à Nioumey Gorou ; 4) un site d’infrastructures : magasin MP, un site de MDG et un tracé de pistes, à N’Gonga..
A l’issue de cette mission, des constats et recommandations ont été formulés en vue de permettre au projet d’atteindre ses objectifs (nous y reviendrons).